Dans le cadre de l’initiative “Reuse” [Re-Use] (ou réutilise, novembre 2014 – octobre 2015) du projet MED-3R, la Municipalité de Gênes a le plaisir de présenter ses quatre approches affirmant le côté créatif de la ville :

 

PALAZZO VERDE

Cette approche comprend des laboratoires, des séminaires et d’autres évènements, ainsi qu’une exposition de sculptures et de prototypes créés par de jeunes artistes âgés de 18 à 35 ans, en individuels ou en équipes. Cette exposition fait suite à un concours lancé à l'échelle euro-méditerranéenne et qui vise à fournir une seconde vie aux déchets plastiques grâce à une réutilisation créative.

L’exposition sera ouverte au public du 30 avril au 14 juin 2015 et son inauguration se tiendra le jeudi 30 avril 2015 à 18 heures. Elle aura lieu à la Sala Cuspide du Palazzo Verde, un centre d’éducation et d’information environnemental à caractères constructifs écologiques et dont la vocation serait de sensibiliser les nouvelles générations des principaux enjeux énergétiques de notre ère.

 

BASAMENTI

Cette approche met en évidence les caractéristiques des espaces publics prévus pour des installations artistiques, dans un contexte d’art plastique et contemporain. La réalisation du travail se tiendra du 24 au 29 juillet 2015 et l’exposition aura lieu du 30 juillet au 11 octobre 2015, au Palazzo Ducale de la place Matteotti.

 

SHOT

Shot prévoit la participation de jeunes artistes de 18 à 35 ans, en individuels ou en équipes, et en provenance des pays MED-3R (France, Italie, Jordanie, Liban et Tunisie). Ces artistes seront les acteurs clés des expositions, des ateliers, des rencontres, des installations et des performances programmés.

Shot fournira un dialogue profond entre l’architecture et le langage contemporain, par le recyclage et l’utilisation de matériaux plastiques. Elle offrira une transformation invasive employant des éléments différents pour connecter les espaces intérieurs aux extérieurs, l’art à la société et la contemplation à la participation.

La réalisation des œuvres artistiques se tiendra du 4 au 9 septembre 2015, et l’exposition du 11 septembre au 11 octobre 2015, pour une inauguration le jeudi 10 septembre 2015, à 18 heures. Cette exposition sera ouverte au public et aura lieu à la Sala Dogana du Palazzo Ducale à la place Matteotti, un espace de 150 m2, dédié à la créativité des jeunes, à la production et à l’expérimentation culturelle, au développement des nouvelles tendances et à la contamination des expressions.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , T. +39 010 5573975, ou visiter la page Facebook Sala Dogana Genova.

 

PLASTIC STREET

Cette approche est dédiée aux espaces publics se transformant en musée de plein air, conçu dans une zone urbaine bien spécifique. Des petites actions créatives, des interventions artistiques, des éléments à design urbain et des objets utilitaires pouvant s’intégrer dans la vie quotidienne en simplifiant ou en développant les espaces publiques (l’action “Get together”), seront présentés lors de cette exposition. L’objectif réside dans la représentation de solutions qui montrent des alternatives durables à un comportement commun, tout en considérant les enjeux environnementaux.

La réalisation des œuvres artistiques se tiendra du 4 au 9 septembre 2015, et l’exposition du 11 septembre au 11 octobre 2015, pour une inauguration le jeudi 10 septembre 2015, à 17 heures 30. Cette exposition sera ouverte au public et aura lieu de la place Matteotti à la via del Molo, en passant par San Lorenzo.

 

Plus d’informations sont disponibles sur les sites web : www.genovacreativa.it et www.palazzoducale.genova.it et la page Facebook REUSE.