Dans le cadre des actions pilotes du projet MED-3R, la Métropole Nice Côte d’Azur promeut le recyclage des piles et les accumulateurs sur son territoire.
 
Pendant deux semaines s’étendant du 11 au 25 novembre 2015, 103 affiches de sensibilisation sur les piles et les accumulateurs seront apposées au niveau des stations de vélos bleus, dans les villes de Nice, de Cagnes-sur-Mer et de Saint Laurent du Var, sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ces affiches visent à sensibiliser les usagers sur l’intérêt du recyclage de ce type de déchets. Cette démarche s’intègre dans le cadre d’une campagne globale de sensibilisation s'étendant jusqu'en début 2016.
Un stand MED-3R communiquant sur les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux se tient le 14 novembre 2015 de 10:00 à 17:00 à la place Garibaldi de Nice à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète.
 

Cet évènement organisé par la ville de Nice en collaboration avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, des associations du diabète, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes et la Métropole Nice Côte d'Azur, rassemble un grand nombre de personnes diabètes se soignant par auto-traitement et engendrant des quantités considérables de déchets médicaux piquants, coupants ou tranchants.

Ainsi, et en partenariat avec l’éco-organisme national agréé Dastri, la Métropole Nice Côte d’Azur souhaite sensibiliser les usagers participants à cette occasion et concernés par les DASRI, sur les risques de ces déchets dangereux, leur tri et leurs points de collecte.

Cette action suit une première campagne de sensibilisation déployée en mai 2015 et touchant 44% des pharmacies du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur (soit 112 pharmacies au total), où des brochures explicatives ont été distribuées aux patients achetant des piquants, coupants ou tranchants.

Le comité de clôture du projet MED-3R s’est tenu du 7 au 8 octobre 2015 à Gênes.

 

Cet évènement organisé par la Municipalité de Gênes a eu lieu à la bibliothèque Berio de la ville. Il a rassemblé nombre de partenaires MED-3R a traité des sujets allant des réalisations du projet à sa capitalisation.

Le 9 octobre 2015, des visites techniques ont suivi ce comité et ont concernées le Palais vert, du centre de tri des déchets de la ville, de la « Fabrique du recyclage » ainsi que des expositions réalisées au Palais Ducale dans le cadre de l’action pilote REUSE.

L’Autorité de la Zone Economique Spéciale d’Aqaba (AZESA) a déployé une large campagne de communication à l’occasion de la 23ème année des journées communautaires « Nettoyons le Monde 2015 » ou “Clean-up the World 2015” tenues entre le 18 et le 20 septembre.
 

L’évènement a eu lieu sur la plage Sud d’Aqaba et a pu bénéficier d’une attention remarquable de la part du public, suite à l’importante participation de la population locale, des écoles, des associations de jeunes et des entités et organismes publics. Cette action pilote a été menée en collaboration avec la Société Royale de la Conservation Marine de Jordanie (JREDS).

Dans le cadre de la démarche « Basamenti » du projet pilote « Reuse » [Re-Use] (ou réutilise) se tenant à Gênes du 30 juillet au 11 octobre 2015, un organe musical, « le Flip Flop » (ou tongs), a été installé devant le Palazzo Ducale de la place Matteotti.

 

Cette installation est réalisée par un cabinet de jeunes architectes basé à Gênes, en collaboration avec des musiciens percussionnistes génois du groupe « Ritmiciclando ». L’instrument monté en forme parallélépipédique est constitué de tubes en plastiques produisant des notes musicales occidentales à une échelle pentatonique et est mis a disposition du grand public.

Le jeu musical est ainsi possible par la manipulation de tongs en caoutchouc, témoignant ainsi, et d’une façon artistique, de la potentialité détenu par tout objet du quotidien à être réutilisable.

Cet instrument, restera à la place Matteotti de Gênes pendant les trois mois prochains et bouclera son cycle de vie soit par la réutilisation, soit par le recyclage.