Des actions MED-3R concernant les déchets organiques.


Les déchets organiques à Sfax :

En Tunisie, 68% des déchets ménagers sont des déchets organiques. Tenant compte des déficits locaux importants en fertilisants, la valorisation de ce type de déchets est d’un intérêt aussi bien écologique, que socio-économique.

C’est dans ce cadre que le projet MED-3R finance la mise en place d’un site pilote de compostage et permet la réalisation d’un plan de gestion global des déchets de la ville de Sfax.

Ainsi, une étude d’aménagement d’un terrain de compostage a été entreprise par la Municipalité de Sfax qui s’est également doté d’une ligne de tri des déchets ménagers. Cette machine dont l’exploitation est prise en charge par l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Sfax (IPEIS), permet à la ville de valoriser jusqu’à 50% des déchets ménagers traité au niveau du site pilote, par l’extraction de la fraction organique.

Quant à l’IPEIS, partenaire direct du projet MED-3R, il a pu réaliser un plan de gestion global des déchets de la ville. L'institut a également aménagé un laboratoire d’analyses et de recherches et s’est engagé dans la réalisation de tests agronomiques pour contrôler la qualité du compost produit. Les premiers résultats agronomiques sont attendus pour la fin de l’année 2015.
Enfin, l’IPEIS a acquis deux véhicules lui permettant d’assurer la navette entre le terrain et le laboratoire.


 
Emplacement du site pilote de compostage à Sfax.


Disposition du site pilote de compostage à Sfax.