"MED-3R Plateforme Stratégique Euro-méditerranéenne pour une Gestion Adaptée des Déchets" est un projet stratégique du Programme IEVP CT Med dans le cadre de la thématique  "Traitement et recyclage des déchets".

Ce projet de 4.787.062 € financé à 90 % par l'Union Européenne, rassemble 15 partenaires directs et 7 partenaires associés. Sa durée de mise en œuvre est de 3 ans (25 décembre 2012 – 25 décembre 2015).

A mi-parcours du projet (courant 2014), cinq nouvelles villes méditerranéennes rejoindront la plateforme MED-3R, puis à terme (début 2016), quatre nouvelles villes par an.

MED-3R s’inscrit dans un contexte où la valorisation devient une priorité sur un marché mondial marqué par la raréfaction des sources de matières premières et la surenchère de leur prix. Il vise ainsi à contribuer à la réduction des déchets en Méditerranée en appliquant le triple concept 3R "Rallonger la durée de vie des produits, Réduire la production de déchets, Recycler les déchets". Le MED-3R met en place une innovation institutionnelle de gouvernance multi-niveaux organisée autour d’une plateforme stratégique : "La Plateforme Stratégique Euro-méditerranéenne pour une Gestion Adaptée des Déchets" au service des responsables techniques et des experts en matière de gestion des déchets sur le bassin méditerranéen.

Son enjeu est de renforcer la coopération transfrontalière fondée sur la participation des autorités publiques, des acteurs socio économiques et des populations locales et de promouvoir l’émergence et le fonctionnement de systèmes de gestion des déchets efficaces, vertueux et adaptés aux contextes locaux à travers le transfert des savoir-faire techniques et technologiques, le renforcement des compétences et la mise en place de dispositifs d’accompagnement personnalisé des équipes projets.

Le projet MED-3R propose une innovation d’approche et de services pour répondre à des besoins spécifiques des territoires bénéficiaires qui éprouvent de grandes difficultés à définir ou à mettre en œuvre des plans de gestion efficaces et durables en matière de déchets. L’élaboration des plans de gestion sera innovante et adaptée car résultante d’une démarche itérative unique entre différents acteurs complémentaires du territoire au travers de la Plateforme stratégique MED-3R.

La plateforme favorisera ainsi une nouvelle gouvernance par la mise en relation organisée des ingénieurs et des élus en charge des déchets en Méditerranée, appuyés de manière objective par les spécialistes des réseaux villes et experts. Des nouveaux services, des nouvelles méthodes de gestion et des outils plus efficaces seront mis à disposition des villes. La plateforme MED-3R deviendra un outil opérationnel de référence pour l’application et l’adaptation des innovations en matière de gestion de déchets en Méditerranée.